Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Acidité : Risque pour la santé ?


L’acidité : risque pour l’organisme

 

Plusieurs pathologies et troubles seraient en partie liées à une acidité de l’organisme c’est le cas de l’ostéoporose, mais aussi de l’hypertension, la sarcopénie (perte des muscles), de certains calculs rénaux…

Selon les habitudes alimentaires de notre société occidentale, il est admis que notre façon de manger serait une des principales causes d’acidité, et corriger notre modèle alimentaire est un levier essentiel à la restauration d’un meilleur ph de l’organisme et d'une meilleure santé globale.

Quels sont les facteurs qui pourraient générer cette acidité ?

1er facteur : L’âge

Avec le temps, nos système tampon vieillissent et deviennent de fait moins efficace c’est le cas de la fonction rénale, ajouté à cela, le vieillissement est aussi responsable de l’installation progressive, normale et à bas bruit d’une acidose métabolique.   

2ème facteur : la prise de médicaments

Beaucoup de médicaments peuvent entrainer une acidose métabolique c’est par exemple le cas des anti-inflammatoires

3ème facteur : L’alimentation occidentale

Vous êtes-vous déjà posé la question de l’acidité de votre alimentation ? En effet, les acides qui s’accumulent dans notre organisme sont en majorité produits par nos apports alimentaires. Une alimentation de type occidentale, riche en protéines animales, en céréales raffinées, en produits sucrés, en sel a  un effet acidifiant et encore plus si elle est associée à des apports plus faibles en légumes, fruits quant à eux plutôt alcalinisants. Au final ce déséquilibre va générer une charge acide nette, et qui pourra être corrigée par une modification adaptée de notre alimentation (à l’exception d’une acidose pathologique).

Comment modifier l’équilibre acide/base de notre organisme ?

Pour diminuer l’acidité de l’organisme, on peut réduire sa consommation de protéines animales et augmenter celle de légumes et fruits, réduire les apports en sucre, sel, céréales raffinées et agrémenter ses plats avec des épices pour la plupart alcalinisants. Vous pouvez également vous aider de l’indice PRAL des aliments (confère mon article  " indice PRAL"). Globalement, il existe une liste des aliments les plus alcalins dont l’indice PRAL ( qui mesure leur alcalinité) est négatif .C’est en général le cas des légumes et fruits colorés en vert sombre, orange, rouge, légumes verts, violets, des herbes (thym, laurier, romarin …) et épices (curcuma, cumin, gingembre…).

A cette alimentation riche en végétaux colorés, vous pouvez choisir d’y associer une eau bicarbonatée et qui vous apportera également des alcalins sous forme de bicarbonate comme Vichy St Yorre la plus riche avec 4 368 mg/L de bicarbonates), Vichy Célestins (3 025 mg/L), Badoit (1 250 mg/L). N’oubliez pas que boire tout au long de la journée soit environ 1 verre toutes les heures permettra d’éliminer les acides du corps en favorisant le travail des reins.

Bien sûr en parallèle de ces bonnes habitudes il est recommandé de limiter les habitudes acidifiantes comme la consommation de trop de sel, les aliments industriels, …

Les compléments alimentaires :

Quand l’alimentation seule ne suffit pas à restaurer un ph alcalin par exemple parce que l’acidité a fini par s’accumuler dans les tissus il est utile d’avoir recours sous certaines conditions à des compléments alimentaires disponibles en pharmacie ou parapharmacie mais idéalement après conseil de votre micronutritionniste. Ces compléments sont à base de minéraux basiques comme le citrate, le calcium, le potassium, le magnésium, comme le citrate de potassium ou le carbonate de calcium ou le citrate de magnésium et sous différentes formes galéniques, poudre, comprimées, gélules …Pour une meilleure tolérance digestive préférez les compléments à base de citrate.

Attention toutefois, certains compléments seront contre indiqués en cas de maladie rénale comme ceux à base de potassium d’où l’importance de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé.

Point particulier :

En plus d’un effet bénéfique sur l’organisme, alcaliniser son alimentation ou prendre des alcalins peut être intéressant chez les femmes ménopausées. Une étude sur des femmes ménopausées souffrant d’ostéopénie (perte osseuse),  a montré que la complémentation en citrate de potassium permettait de réduire les marqueurs de la résorption osseuse.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, un organisme trop acide peut être source de maladies et souvent ce paramètre est  insuffisamment  pris en considération en santé. Un ph idéal se situe entre 6 et 7 trop bas c’est de l’acidité mais trop élevé ce même ph peut être responsable de calculs rénaux. Pour mesurer son ph on peut soit utiliser des bandelettes urinaires (à acheter en pharmacie), ou lors d’une prise de sang, le médecin peut faire doser votre taux de réserve alcaline.Si vous souhaitez mesurer l’acidité  accumulée au fil du temps dans les tissus de votre organisme, je vous propose une mesure avec l’Oligocheck.  


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

2ème article de la série En Bref : Mes critères de choix d'un bon jambon

Acidité : Risque pour la santé ?

1er article de la série en bref : Peut-on supposer un lien entre graisse viscérale et douleur chronique ?

Catégories