2ème article de la série En Bref : Mes critères de choix d'un bon jambon
Article 2 de la série en Bref : Mes critères de choix pour un jambon de qualité
Même si le jambon blanc est classé parmi les viandes maigres, il n’en reste pas moins faire partie dans le procédé de préparation des nombreuses charcuteries proposés à l’achat.
De fait lors de son choix, il est important d’être attentif à sa qualité de préparation et à la présence notamment de nitrites, nitrates, polyphosphates, de sel …
Quels sont les critères de choix pour choisir un bon jambon ?
Avant tout, il est recommandé de privilégier un jambon cuit de qualité supérieure, éviter les nitrites, et s’assurer que le jambon contient le moins d’ACE possible comme le glucose, le dextrose, les arômes, les antioxygènes…. Il est important de vérifier que sa teneur en sel soit la plus basse possible avec un seuil à 2g pour 100g à ne pas dépasser.
Pour toutes ces recommandations, vous pouvez orienter votre choix vers des labels comme le Label rouge ou la sélection porc français de préférence Bio (sélection de la matière première très stricte), ou la filière Bleu Blanc Cœur (animaux nourrits aux graines de lin, ce qui augmente la teneur en acides gras oméga 3 du jambon), labels qui sont des gages de bonne qualité et du respect de la condition animale.
Alors que doit-on retenir pour faire le meilleur choix de jambon blanc ?
- · Choisir un jambon de qualité supérieure
- · Bio ou Label rouge
- · Surtout sans nitrites
- · Limitant la présence d’ACE le plus possible
- · Sans phosphate
- · Avec une teneur en sel réduite (mention – 25% de sel)
Quelques exemples de bon choix :
Le jambon Label Rouge de Fleury Michon sans nitrites
Le jambon cuit supérieur Bio sans nitrites de la marque Bonval
Le jambon Zero nitrites de Fleury Michon
Conclusion :
Même s’il est certainement difficile d’acheter un jambon qui remplit tous les bons critères, faire un choix le plus éclairé pour sa santé de consommateur reste malgré tout possible.