Gluten ou Fructanes ?
Si l’on souffre de ballonnements, de troubles gastro-intestinaux, …bref que notre intestin est sensible ou malheureux, le gluten sera incriminé et évincé de nos habitudes alimentaires quotidiennes. Pourtant, malgré cette éviction, les troubles persistent et si c’étaient plutôt les fructanes qui seraient en cause ?
En dehors du gluten, le blé contient d’autres composés dont les fructanes et leur consommation serait à l’origine de troubles intestinaux. Pour autant de nombreuses personnes se sentent mieux après disparition du gluten de leur alimentation mais selon certaines études cela pourrait être en lien avec la disparition des fructanes.
En dehors de la maladie cœliaque où le gluten doit être supprimer totalement de l’alimentation, la sensibilité au gluten bien que moins stricte dans l’éviction retrouve des symptômes sensiblement comparables à ceux de la maladie cœliaque comme les douleurs intestinales, les ballonnements …
Les études soulignent aussi que la sensibilité au gluten, peut entrainer des symptômes qui dépassent la zone intestinale comme de l’eczéma, de la fatigue, des maux de tête, des douleurs articulaires, de la constipation, de la diarrhée, des douleurs …
Pour les personnes souffrant d’intolérance aux fructanes, les symptômes restent localisés au niveau intestinal car cette intolérance serait en lien avec un déficit du microbiote intestinal et notamment des bactéries capables de digérer les glucides. De fait, les fibres fermentent dans l’intestin et il se produit des ballonnements, des douleurs, des troubles du transit comme la diarrhée, la constipation.
Que sont les fructanes ?
Les fructanes sont un type de FODMAPS, glucides à chaine courte mal absorbés par l’intestin ou des molécules uniques comme le sorbitol, ou des sucres simples comme le fructose ou le lactose.
Si les FODMAPS sont présents dans un nombre important de groupes d’aliments, les fructanes couvrent un plus grand nombre d’aliments encore comme : les légumes, les fruits, les céréales…ce qui les rend plus difficile à évincer de notre alimentation.
Les aliments pourvus de gluten et de fructanes sont le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre, les fructanes sont aussi présents dans les légumineuses, les fruits à coque, la banane, les fruits, les légumes, les dattes, la pastèque, le pois chiche, les haricots noirs, rouges, les betteraves, chou de Bruxelles, les échalotes, racine de chicorée, les poireaux, les amandes, les noix de cajou, les pistaches.
Le fructane plus grand coupable que le gluten ?
Une étude datant de 2024 et menée sur des patients sensibles au gluten, auxquels on a fait manger des barres au gluten puis des barres aux fructanes a permis de conclure après analyse de leur microbiote fécal avant et après ces ingestions qu’il n’y avait pas de différence significative et qui pourrait expliquer leurs symptômes et sensibilité.
Par contre, il a été supposé que ce serait plutôt la composition de base du microbiote intestinal des personnes qui serait responsable des symptômes et des troubles.
Cette étude a ensuite été poursuivie en introduisant le paramètre hasard à savoir que le groupe de personnes a été divisé en trois sous-groupes auxquels on a attribué au hasard chaque modèle alimentaire le riche en gluten, le riche en fructanes ou un placébo. Le résultat a montré que pour les personnes présentant des symptômes elles en attribuaient la cause systématique à une consommation de gluten alors que leur modèle alimentaire en était dépourvu pour certains.
Que déduire ?
On peut en déduire que tout n’est pas si simple, et que les régimes d’exclusion doivent être justifiés, bien menés et sur une période déterminée comme pour le FOODMAPS avec pour objectif une réintroduction progressive des aliments dans l’objectif de rétablir la diversité de consommation alimentaire si importante à notre bonne santé.
Malheureusement souvent les personnes ne cherchent pas à comprendre et supprime systématiquement le gluten de leur alimentation, en sachant qu’il y a peut-être d’autres raisons, et qu’il faut également considérer la fréquence et la quantité consommées. Ces personnes évincent le blé, se sentent mieux mais ne savent pas ce qui dans le blé est à l’origine de leurs symptômes. Bien souvent elles remplacent alors les aliments comme le pain par d’autres glucides au risque de déstabiliser leur glycémie entrainant des problèmes inflammatoires similaires à ceux du gluten ou des fructanes.
Conclusion :
Tout n’est pas si simple ! Il faut donc procéder avec prudence et par pallier certaines personnes seront sensibles au gluten, d’autres au gluten et aux fructanes et d’autres encore aux fructanes … L’éviction d’aliments inutiles pourrait avoir plutôt un impact délétère si elle entraine une diminution de consommation de fibres. Cependant, si l’éviction du gluten doit être plus définitive, d’autres aliments comme la patate douce, le quinoa, la pomme de terre consommée refroidie, le riz basmati pourraient remplacer avantageusement ces sources de gluten.