Le rôle de « l'hyperstress » dans l'apparition de pathologies aiguës ou chroniques, notamment cardiovasculaires, est avéré. Les programmes de gestion du stress associent plusieurs techniques. Parmi elles, le contrôle respiratoire permet de restaurer la cohérence cardiaque qui a des effets sur les composantes physiques, psychiques et cognitives de cet état.
Comprendre la cohérence cardiaque :
Le système nerveux autonome (SNA) permet de réguler notre vie dite végétative de manière inconsciente et il intervient dans le fonctionnement de pratiquement tous les systèmes, en particulier cardiovasculaire, respiratoire, et digestif.
Le SNA se divise en 2 sous-systèmes différents :
- le système nerveux orthosympathique qui est activateur de ces fonctions.
- le système nerveux parasympathique qui lui est freinateur.
Selon les moments, l'un ou l'autre de ces systèmes s'active et il existe en permanence une alternance entre les 2.
Mais dans une situation de stress cet équilibre peut être perturbé et avoir des répercussions sur l'organisme mesurable sur le rythme cardiaque.
La cohérence cardiaque est un état d'équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui instaure un recentrage, un renforcement dans chacun de ses domaines.
A la base c'est un état particulier qui peut être induit par une action volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
Les principaux effets de la cohérence cardiaque :
- Effets physiologiques sur les sécrétions hormonales, sur le renforcement du système immunitaire.
- Effets psychiques : maîtrise émotionnelle face à une situation, réduction de l'anxiété, l’inquiétude.
- Effets cognitifs sur l'amélioration de la concentration ...
Personnellement je préfère et conseille le plus souvent la cohérence cardiaque induite par la respiration. Le contrôle respiratoire mis en œuvre est le moyen le plus simple et le plus direct d'entrer en cohérence cardiaque.