Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Comment limiter le Stress Oxydant?


Stress Oxydatif : L'identifier et le prendre en charge  

Selon certaines études, il est admis que l’une des causes du vieillissement, est la présence au sein de l’organisme de molécules dérivées de l’oxygène et appelées les radicaux libres. A des quantités adaptées, les radicaux libres sont utiles mais en excès dans l’organisme, elles auront pour effet de s’attaquer aux bonnes cellules et de provoquer des dommages dont le vieillissement cellulaire prématuré. C’est ce que l’on appelle le stress oxydant.

Ce stress oxydant par excès de radicaux libres, en s’attaquant aux cellules, à leur ADN et à leurs autres constituants comme les protéines, les graisses sera responsable non seulement d’un vieillissement accéléré mais aussi de maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, l’obésité, la cataracte, le syndrome métabolique, l’athérosclérose, l’insuffisance rénale, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson… On entre alors dans un véritable cercle vicieux à savoir que ces maladies sont aussi source de stress oxydant et que ce même stress oxydant peut les déclencher ou les aggraver !

Comment mesurer le niveau anti-oxydant d’un aliment ?  

Il existe différentes méthodes de mesure plus ou moins fiables et plus ou moins faciles à réaliser, ces tests permettent d’établir ce que l’on appelle l’indice ORAC des aliments, et donc à consommer régulièrement en cas de stress oxydant.  Par convention un indice ORAC inférieur à 1500 est considéré comme faible, comme moyen lorsqu'il est compris entre 1500 et 3000,  et comme élevé entre 3000 et 10 000 et très élevé au-delà. Pour ce qui concerne l’indice FRAP, il est considéré comme bas jusqu'à 1,5, moyen entre 1,5 et 3, élevé entre 3 et 10 et très élevé au-delà.

Quels sont les aliments les plus protecteurs et donc anti-oxydants ?

Les fruits rouges et principalement (myrtilles, framboises, fraises, les mûres) mais aussi la grenade.

Les épices et aromates et surtout le clou de girofle, amis aussi l’origan, le gingembre, la cannelle, le curcuma

Les noix de Grenoble et de Pécan

Le café, le chocolat noir, le thé vert, les jus de canneberge ou de raisin …

...

Il convient de savoir qu’en général les aliments les plus anti-oxydants sont issus des végétaux alors que les moins anti-oxydants ont une origine animale.

On peut aussi conseiller des compléments alimentaires bien choisis et qui seront utiles pour réduire le niveau de stress aoxydant de l'organisme en plus d'un modèle nutritionnel adapté. 

Comment connaitre mon niveau de stress oxydant et mes capacités de protection ?

Avec l’Oligocheck, je vous propose entre autres mesures de vérifier votre niveau de stress oxydatif et d’apprécier en parallèle votre protection anti-oxydante afin de vous apporter si nécessaire  des conseils adaptés pour corriger cet état et maintenir ou améliorer votre santé. 

N'hésitez pas à me contacter ...


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

1er article de la série en bref : Peut-on supposer un lien entre graisse viscérale et douleur chronique ?

Comment limiter le Stress Oxydant?

Recette santé : Poêlée riz, épinards, chou-fleur

Catégories