Associée à une alimentation équilibrée et à visée anti-inflammatoire, l'activité physique permet de lutter contre l'inflammation
Courir, nager, faire du vélo ...L'activité physique permettrait de réduire l'inflammation.
Plus c'est long et mieux c'est :
L'inflammation chronique est liée à toutes sortes de maladies notamment le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. Mais lorsque les muscles travaillent, les cellules musculaires libèrent des interleukines 6 ( IL6 ) et 10 ( IL10), deux médiateurs qui jouent un rôle important dans la lutte contre l'inflammation naturellement.
L'IL6 et IL10 agissent à la fois en diminuant les niveaux de protéine TNF alpha responsables d'une inflammation dans le corps mais aussi en inhibant la signalisation des protéines qui provoquent une inflammation comme l'interleukine béta .
De plus, plus la durée de l'activité physique est longue, et plus la quantité d'IL6 libérée est importante, par exemple après une séance de 30 minutes, le niveau d'IL6 peut être multiplié par 5 et par 100 après un marathon puis diminue rapidement pour revenir au niveau d'avant l'activité physique.
Cette augmentation serait aussi le cas pour l' IL15 laquelle participerait à la réduction de la graisse abdominale.
Important pour les enfants :
Une étude parue dans l'European Journal of Sport Science a souligné que les enfants plus actifs présentent un profil inflammatoire de meilleure qualité que les enfants moins actifs avec une possible corrélation entre profil inflammatoire défavorable et niveau de graisses corporelles.
Conclusion :
Associer l' activité physique à une alimentation adaptée permet de réduire les protéines de l'inflammation.