Mes conseils santé pour les fêtes
On le sait, les fêtes et les festivités alimentaires qui vont avec sont souvent source d’inquiétudes pour les personnes qui souhaitent contrôler leur poids ou surveiller leur santé Alors pour ne pas faire de ces moments festifs, des moments de prise durable de poids. Voici quelques conseils à suivre pour allier plaisir et santé.
1) Si je prends un peu de poids même minime, je mets tout en œuvre pour le perdre les fêtes passées. En effet, une étude a montré que les personnes qui prennent du poids durant les fêtes l’ont conservé l’automne suivant et ainsi de suite…voilà qui fait le « lit » du surpoids d’installation progressive.
2) Pensez à la soupe et à la salade pour limiter les apports caloriques en lien avec les portions. Là encore, il a été montré l’importance du volume et en ce sens de l’eau comme facteur de limitation de la densité calorique des aliments que l’on mange. L’eau aurait cet effet, de diminuer la densité calorique des aliments en ajoutant du poids et du volume aux aliments que l’on mange sans en augmenter la valeur énergétique. Par exemple, ajouter une soupe ou une salade pour sa richesse en eau, à son repas festif, diminuerait sensiblement les nombre de calories apportées. Si vous recevez, préparez des crudités en apéritif ou une soupe ou salade en début de repas.
3) Evitez les glucides en début de repas, les aliments sources de sucres et glucides seront moins grossissants consommées en fin de repas plutôt qu’en début de repas. En effet cet ordre permettra de limiter le pic glycémique et de fait le risque de stockage. Cela surtout si vous avez une tendance à l’insulino-résistance. Alors un conseil, évitez petits canapés, feuilletés, et autres toasts en début de repas ou en apéritif. Par contre vous pourrez réserver une tranche de pain en fin de repas avec le fromage !
4) Consommer la volaille de Noël avec la peau, même si la dinde est une viande blanche riche en protéines, sa consommation se fera de préférence sans la peau source d’acides gras saturés et de produits toxiques de glycation surtout si cette dernière a été rôtie et donc présente une peau grillée.
5) Choisir les chocolats, en effet, un chocolat noir à plus de 70% de cacao sera toujours préférable au choix d’un chocolat au lait ou encore blanc.
6) Alcool : Cognac ou Whisky ? Pour une meilleure tolérance, il apparait que le choix des alcools dits clairs comme la vodka, le rhum ou le gin plutôt que foncés comme le whisky ou le Cognac serait moins à risque de « gueule de bois ». Attention pour une bonne santé, la consommation d’alcool toujours avec modération !
7) Le café oui, mais à condition de ne pas avoir trop bu ; Pourquoi ? le café est diurétique, comme l’alcool, donc l’association des 2 risque d’entrainer une déshydratation. Choisissez dans ce cas une tisane digestive comme la menthe poivrée ou la mélisse, ou le fenouil…
8) Dansez si possible. Là encore, une soirée où le repas est accompagné de danse permettra d’augmenter la dépense calorique. Et oui, une personne de 70kg va dépenser 85 calories pour chaque quart d’heure passé à danser…ce qui n’est pas négligeable et reste un moyen agréable de limiter la prise de poids. Le choix de la danse a aussi son importance et choisir une samba par exemple sera plus profitable qu’une valse. Donc sans contexte on privilégie la soirée dansante !
Conclusion :
J’espère que ces conseils vous seront utiles. Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année Santé et bonheur à volonté !